top of page

NOTRE APPROCHE ARTISTIQUE

visiteurs expo beldavie

«  Dictature, chômage ou regroupement familial, qu’importe la raison, vous devez quitter la Belgique ! Heureusement, un pays vous accueille à bras ouverts : la BELDAVIE, un pays absurde et institutionnalisé dont vous ne comprendrez ni la langue, ni la culture.

»

robots mannequins expo beldavie

Chaque visiteur reçoit une identité fictive et traverse une série de pièces et zones, vivant les étapes d’un migrant à la recherche d'un logement décent et abordable, soit en tant que migrant économique, soit dans le cadre d’un regroupement familial ou en tant que réfugié politique. Les visiteurs doivent naviguer à travers une dizaine de zones, faire des choix via une carte d’accès munie d’une puce électronique, et interagir avec divers supports numériques et physiques. 

De cette manière, l’expo-action

«BELDAVIA» offre un aperçu vivant des défis auxquels sont confrontés les migrants en Belgique, mettant en lumière les difficultés administratives et linguistiques qu'ils rencontrent dans leur quête d'un logement décent.

L’ASBL Quizas, en collaboration avec le Cinex présente

une « expo-action » intitulée BELDAVIA, un parcours interactif et numérique qui se déroulera du 9 au 23 octobre 2024 au Cinex de Namur.

costumes expo beldavie

Produite par Hubert Fiasse et Valérie Druart et mise en scène par Vincent Vanderbeeken, cette expo-action invite les visiteurs à s'immerger dans le Royaume de la Beldavie, un pays imaginaire déroutant et décalé, créé avec les apprenants de l'ASBL La Rue. Se basant sur leur témoignage, le parcours des visiteurs est directement inspiré par ce que vivent les personnes issues de la migration venues s’installer en Belgique et les problèmes de logement auxquels elles sont confrontées.

Plan, access card et carnet de route expo beldavie

EQUIPE

Concept : co-écriture Quizas ASBL - La Rue ASBL

Costumes : Florine Brennet 

Illustrations : Valérie Druart

Vidéos : Hubert Fiasse

Programmeur : Michel Bystranowski

Scénographie : Cap créations  

Mise en scène : Vincent Vanderbeeken

Scénario : Damien Delanoë 

bottom of page